Presentation de l'isolant thermique : Le panneau fibre de bois

fibre de bois isolantLa fibre de bois l’un des isolant naturel les plus utilisé
dans le monde de l’eco-construction. Les qualités techniques naturels de ce matériau écologique en fait un allier redoutable pour isoler et faire baisser sa consommation d’énergie.

Ce matériau naturel est obtenu à partir de défibrage de chutes de bios mélangé à de l’eau. Aucune colle ni adjuvant n’est utilisé pour mouler le matériau en panneau. La résine naturelle du bois permet de concevoir des panneaux de fibre de bois. Les fabricants de fibre de bois proposent des panneaux flexible et rigide de densité et d’épaisseur variable. Ces panneaux peuvent également être moulés avec rainures et languettes permettant ainsi d’améliorer l’isolation de l’habitat.

Le succès de cet isolant naturel en fibre de bois s’explique par ses performances techniques et économiques. En effet, la fibre de bois est l’un des isolants les moins chers du marché et présente un excellent rapport qualité prix.

fibre de boisDomaine d’application de l’isolant naturel en fibre de bois.

En panneau flexible, l’isolant fibre de bois se pose à l’intérieur entre les chevrons sur les murs, le plafond et les rampants. En panneau rigide ou semi-rigide, l’isolant thermique fibre de bois est utilisé pour le sol, les toits. Il permet également de faire de l’ITE, c’est-à-dire de l’isolation thermique par l’extérieure. Certains fabricants proposent même la garantie des chantiers dès qu’il respectent les prescriptions de pose.

La fibre de bois, un excellent isolant thermique contre le froid.

Les qualités naturelles isolante de la fibre de bois retiennent la chaleur à l’intérieur de l’habitat et freine la fuite de celle-ci vers l’extérieur. La performance isolante d’un matériau naturel est indiqué par son « lambda ».

Plus cette donnée est basse, plus les qualités isolantes du produit contre le froid seront élevées. Celui de la fibre de bois varie en fonction de la densité du panneau choisi mais est en moyenne très bonnes (environ 0,038 )

fibre de boisLa fibre de bois, un excellent isolant thermique contre la chaleur

Les qualités naturelles de la fibre de bois font que les panneaux en fibre de bois ont un pouvoir d’accumulation de la chaleur très important comparativement à d’autres isolants. Le déphasage désigne la capacité d’un produit à absorber la chaleur et à la restituer plus tard très appréciable pour réguler la température d’une maison entre les piques de température d’une journée. Le pouvoir de déphasage de la laine de bois est près de 2 fois celui de la laine de verre.

>> Plus d'informations

La fibre de bois, un excellent isolant phonique !

Plus la densité d’un isolant est élevée, plus les capacités d’isolation phonique seront appréciables. En plus de sa performance en termes d’isolation thermique, la fibre de bois est un excellent isolant phonique.

Un isolant naturel, ça respire !

La fibre de bois est un excellent régulateur de l’humidité d’une maison et laissant s’échapper le surplus d’humidité vers l’extérieur évitant ainsi les risques liés à la condensation de l’eau à l’intérieure de la maison.

Un matériau naturel sain et naturel oui, mais également très fiable.

L’isolant en panneau de fibre de bois est titulaire d’un ACERMI et de l’avis technique du CSTB. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fibre de bois résiste très bien au feu.

 
DĂ©veloppĂ© par Arfooo © 2007 - 2013    Generated in 0.005 Queries: 0    Contact    Newsletter Actualite construction ecologique